AGIST : réflexions sur l'actualité IST

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mercredi, mars 10 2010

ça bouge ça bouge même le sénat bouge!!

Je n'en peux plus de dénicher des rapports français à lire... (voir ma liste de partage) ...

à croire que depuis que je me suis absentée, le monde a changé ;-) ou plutôt les changements ont accéléré... Tant mieux. MAis où allons nous? Discutons en.

adbu_jisc.jpgAprès le rapport de l'adbu sur le jisc (je vous avais écrit que j'aimais bien les réalisations du JISC), et le rapport IST du comité ist, ist_rapprot.jpgil y a ce rapport du sénateur Gaillard sur la politique du livre face au défi numérique : espérons que tout cela est le mouvement en surface de quelque chose de profond. Mais ne nous plaignons pas, enfin "on en parle"... senat_ebook.jpg

J'avais écrit dans mes 1ers billets que l'idée de ce blog était venue d'une envie de défendre Google que j'entendais toujours critiqué à tort et à travers : quand les raisons n'étaient pas mauvaises, elles n'étaient pas assez mises en perspective de mon point de vue.

Il semble que cela aussi puisse changer? il faudra lire le rapport pour le savoir. J'ai commencé celui du sénat, et vous? ;-)

Le numérique semble arriver dans les livres : allons nous le subir? ou en profiter en lui faisant tenir ses promesses?? Je rêve que chaque livre devienne un mini internet!!! que l'apprentissage , la connaissance se démultiplient grâce à eux.

jeudi, février 18 2010

La citation par l'UTAS liaison librarian's blog du rapport de l'OCLC sur les pratiques de communication scientifiques des chercheurs du RU (Brève bibliographique)

Avant de vous poster le résultats de mes lectures (et de réfléchir avec vous) sur la/le "liaison librarian", je vous poste un exemple de travail de liaison que je viens de trouver et qui me semble valoir le détour (trouvé sur un blog que je vais forcément approfondir)

THURSDAY, 15 OCTOBER 2009 Communicating knowledge: how and why UK researchers publish and disseminate their findings
blogutahlibrary.jpg Hot off the press, ie Sept. 2009, this report is a joint publication between RIN and JISC. I cannot boast a thorough reading of it yet but, at first glance, it appears to have some interesting data about what motivates UK researchers in diverse disciplines to publish or to present at conferences; what influences their choice of publications; how they collaborate, when and with whom; and what or whom they cite. There's also a "response" to the Research Assessment Exercise (RAE).
You might beat many of us to a close examination of this report, in which case we'd love to hear your comments.
POSTED BY CHRIS AT 12:41 PM

Ma traduction (grosso modo) pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise :

Les connaissances en matière de communication : comment et pourquoi les chercheurs UK publient et diffusent leurs découvertes"

Tout juste sorti des presses (sep 09), ce rapport est une publication conjointe entre RIN et JISC. Je ne peux pas me vanter de l'avoir déjà lu, mais, à première vue, il semble contenir des données intéressantes sur les motivations des chercheurs de différentes disciplines, du Royaume Uni, à publier dans des revues ou des conférences; ce qui influence leurs choix de publications; comment ils collaborent, quand et avec qui; qui ils citent ou par qui ils sont cités. Il y a aussi une réponse pour le RAE. Si vous avez fini de le lire avant nous, nous serions heureux d'avoir vos commentaires....

Cette référence est aussi visible via le site http://hangingtogether.org/?p=765

Je suis comme le bloggeur, avide de l'avoir lu ou parcouru. Dans les bons souvenirs de mon travail comme responsable de bibliothèque, chargée entre autres de la mise en place progressive du corpus numérique des revues, il y a eu aussi le JISC qui dans l'affaire des publications numériques gratuites, pas gratuites, etc., a eu un comportement intelligent, que j'aurais aimé voir prendre plus souvent en france. J'aimerais bien que l'IST française ait une institution de ce type avec ces compétences.

Glossaire

JISC wikipedia : JISC supports United Kingdom post-16 and higher education and research by providing leadership in the use of ICT (Information and Communications Technology) in support of learning, teaching, research and administration. JISC is funded by all the UK post-16 and higher education funding councils(....)

mercredi, février 17 2010

Information literacy = Literatie informationnelle? Brève Bibliographique (Wikipedia et OCDE)

Il semble que je doive m'orienter vers une double typologie de billets : des courts comme ci-dessous, d'information, ou certains plus longs, plus analytiques, plus de réflexion. Je suis plongée dans la lecture de ce que je découvre, et je n'ai plus le temps de rendre compte pour le moment : toujours le même problème de la phase d'apprentissage et de la phase de compte rendu....!!!. Dans ce billet je vous donne donc juste deux liens qui me semblent importants d'après mon expérience et pour la suite de mes billets....


Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : "La littératie à l’ère de l’information")
Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme). Sur ce mot a été forgée l'expression anglaise Information literacy, en partant du principe qu'il était aussi important de savoir trouver, critiquer et utiliser l'information dans la société de l'information que de savoir lire et écrire dans la société industrielle.

L'article de Wikipedia définit 5 niveaux de information literacy et liste les compétences correspondantes.


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  • OCDE 2000_literatie_OCDE.jpg

Le rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes (OCDE), référencé dans l'article de wikipedia, liste aussi 5 niveaux ( mais de de literatie). Il est en accès libre. IL fait 190 pages et date de 2000. Ce rapport ne concerne pas l'information literacy, mais je me demande si les questions posées et les méthodes utilisées ne peuvent pas nous donner des idées sur une ou des façons d'estimer un impact de l'information literacy sur la production des utilisateurs. Je donne un exemple ultra- simpliste : depuis que je sais blogger, je blogge; depuis que je blogge, j'apprends beaucoup plus....et plus vite, et ma production peut augmenter en volume et en qualité....

Un billet sur la/le bibliothécaire de liaison devrait nous aider à mieux comprendre pourquoi j'ai trouvé important de tomber sur la définition de Wikipedia de "information literacy" , concept que j'ai souvent rencontré (voir un billet précédent) dans la litérature anglo-saxonne. Et son importance se voit confirmée dans l'évolution des métiers documentaires et de bibliothèques : maîtriser l'information, quoi de plus pertinent à l'heure actuelle?!