AGIST : réflexions sur l'actualité IST

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 15 2010

Hommage à Jean Ferrat, qui vient de nous quitter, et à ma jeunesse... et mes idéaux...

J'ai beaucoup aimé plusieurs chansons de Ferrat qui m'ont accompagnée, comme tant d'autres, dans mes quêtes d'amour, d'amitiés, de vérités.... je cite cette strophe parce que je la sens bien résonner en moi aujourd'hui auteure de blog toute nouvellement née. Je n'ai pas sa stature, ni son génie, j'espère qu'il me pardonnera cet emprunt :

Je ne chante pas pour passer le temps -

Paroles et musique de Jean Ferrat

Il se peut que je vous déplaise
En peignant la réalité
Mais si j'en prends trop à mon aise
Je n'ai pas à m'en excuser
Le monde ouvert à ma fenêtre
Que je referme ou non l'auvent
S'il continue de m'apparaître
Comment puis-je faire autrement

et qu'il me pardonnera de plagier le titre de sa chanson en vous fredonnant à l'oreille : "je n'écris pas pour passer le temps..."

lundi, mars 8 2010

Intermède : Desk Set et Katharine Hepburn en "reference librarian"

J'ai évoqué récemment dans la liste de partage le film "Desk set".

A la journée de la femme je dédie mon billet sur ce film.

Ce film met en scène Katharine Hepburn en bibliothécaire d'avant les ordinateurs, hyper intelligente, hyper efficace, hyper belle, et ....satirique comme on la connaît ......deskset.jpg aux prises avec Spencer Tracy inventeur placide, sûr de son pouvoir, d'un ordinateur conçu pour remplacer son intelligence, croit-elle.

A voir par tous ceux et toutes celles qui font (ou ont fait ) des recherches bibliographiques!! et tous ceux et celles qui collaborent avec des informaticien(ne)s...

J'avoue que le jeu des acteurs et l'humour des situations me fascinaient et me fascinent encore : j'y découvrais mon métier enfin "starrisé" , idéalisé.... On y voir les affres de ces documentalistes incertaines de leur avenir face à l'arrivée de l'informatique : tout est transposable à l'époque actuelle, c'est là que c'est encore plus drôle...



Enfin, la nostalgie jouait aussi, car j'ai connu non pas les 1ers ordinateurs, mais au moins ces ordinateurs de la taille de plusieurs armoires, avec aussi plusieurs armoires pour la documentation papier!!!.

Vous ne trouverez ce film qu'en américain, il n'a pas été traduit... . Pas grave, leur américain est très compréhensible...sinon les mimiques vous aident!!