Puisque j'ai parlé de Prosper dans mon 1er billet, abordons tout de suite le sujet.

Prosper était un site, que j'ai envie d'appeler portail, d'informations scientifiques et techniques d'actualité . C'était un site de l'INIST et du CNRS.

Sa mission affichée (voir sa page "a propos") était de maintenir à jour les professionnels de l'info scientifique et technique de tout ce qui bouge...dans leur domaine. Et je trouve qu'il remplissait très bien son rôle.

J'adorais ce site : sa charte graphique me plaisait, la simplicité de ses brèves était parfaite pour informer et orienter, et sa 1ère page en faisait un site quasi encyclopédique sur le sujet. J'allais souvent le consulter autrefois, quand j'étais en activité; et même aujourd'hui, pour créer mon blog, ma 1ère idée a été d'aller vérifier que j'étais assez à jour dans mes infos....

Ce site avait l'avantage de servir non seulement d'alerte, mais aussi de rappel et de synthèse. Son équipe éditoriale était de qualité, il le faut pour écrire court et simple, et percutant.

Comment et pourquoi cet arrêt? Par quoi ce site a t il été remplacé? Mystère pour le moment... Rien sur le site ne nous réoriente sur des sites équivalents ou complémentaires.

Encore des querelles de pouvoir?

Cela me fait penser à l'anecdote racontée par Robert Darnton (« The New York Review of Books » le 12 février 2009, et "Le Monde Diplomatique" mars 2009) que je cite ci-dessous, je l'aime trop (l'anecdote bien sûr) ... car j'ai vécu ce métier exactement comme cela :

"Aujourd’hui, dans le monde des bibliothèques de recherche et du virtuel, les principes et la réalité se contredisent-ils comme ils le faisaient au XVIIIe siècle ? L’une de mes collègues raconte avoir souvent entendu cette remarque condescendante dans les soirées où elle apparaissait : « Une bibliothécaire, comme c’est sympathique... Dites-moi, à quoi cela ressemble d’être bibliothécaire ? » Elle y répond invariablement : « C’est avant tout une affaire d’argent et de pouvoir. »"