Je continue de suivre un fil à partir de l'article précédent et je voudrais m'arrêter sur un thème qui m'a tenu à coeur pendant mes 25 ans de carrière : comment rapprocher documentalistes, bibiothécaires et scientifiques, leur donner l'occasion d'échanger?

L'idée de ce billet m'est venue à la lecture de celui de Martin Fenner, sur le réseau "Nature Network", intitulé ''Scientists and librarians: friend or foe?''; il y commente une 'blog-réaction' de Dorothea Salo "Science Online 2010: Scientists and librarians" devant les questions de certains scientifiques sur sa participation de bibliothécaire au congrès "Science Online 2010" .

I had the following exchange several times during the opening day of Science Online 2010:
- Interlocutor: "So what do you do? "
- Me: "I'm a librarian".
- Interlocutor: *lengthy pause* "So… what are you doing here exactly? "
Er, what? A conference about science communication? How on earth can that not be imagined to intrigue a librarian?

Je bois du petit lait!!! Combien de fois me suis je entendue dire des choses analogues? ou suis je allé à reculons, de peur de me faire jeter dehors, à des conférences de scientifiques? J'en passe.

Je vais extraire ci-dessous quelques idées du blog, mais ce que j'ai trouvé surtout important, c'est l'échange entre chercheurs, entre chercheur et bibliothécaire. A chacun son idée, à chacun de l'exprimer, et à chacun de répondre à l'idée de l'autre.

Dans son billet, Martin Fenner, après son commentaire, propose cinq voies d'amélioration des relations bibliothèques chercheurs ; fourniture et support en ligne sur les logiciels de gestion de références, formation en ligne (et par forum ) des utilisateurs, création et maintien d'une bibliographie institutionnelle (base intitutionnelle des articles des chercheurs), une aide à apporter aux auteurs dans la soumission de leur article, et une aide sur les outils du web2.

J'ai aussi apprécié que Martin insiste sur la "collégialité" possible de la formation en ligne (facteur d'échelle) : les outils du web 2 doivent permettre d'éviter maintenant ce que nous avions projeté une année, des formations, organisées dans le cadre de la formation permanente, obligeant à des déplacements des chercheurs.

Introductory classes, help in person or a phone call are sometimes the best way to do this, but often users require quick help for a specific situation that can best done with online tools. Appropriate tools include email, online forum, Twitter, Yammer (a microblogging tool similar to Twitter but for institutions), SlideShare, FaceBook (and StudiVZ in Germany), FriendFeed, and Wikis. Every institution should make a decision about the services they plan to support, with emphasis on tools that are easy to use.'' ''

En plus, le billet de Martin Fenner a suscité un dialogue fructueux, à lire! J'ai aimé qu'un commentateur parle de participation des bibliothécaires aux "clubs" (je dirais rencontres ou symposiums) des chercheurs, ou qu'un autre évoque la compréhension des besoins des chercheurs (je comprends même anticipation). Je vois percer certaines utopies, mais les utopies font avancer.

(J'avais essayé, en mon temps, de me faire inviter à des réunions, des micro-conférences, mais le désir du "jardin secret" a joué ... )

De fil en aiguille, de lien en lien, je découvre que les scientifiques commencent à s'intéresser et surtout à discuter, au travers de leurs blogs, à leurs relations avec les bibliothécaires . Je suis fascinée et ravie, pour avoir longtemps regretté de ne pas avoir eu (ou pu créer) plus de contacts avec mes utilisateurs quand j'étais responsable de bibliothèque.

Bien sûr, on verra sûrement beaucoup de différences d'un domaine à l'autre. Raison de plus pour ouvrir les débats au plus grand nombre!!

Ce sujet, je l'ai déjà dit est relativement nouveau pour moi, je suis obligée de creuser plus avant(*). Donc à suivre... mais Je découvre des couches de blogs pour le moment tous américains. L'allemand je ne le parle pas ni ne le lis, bien que j'arrive quelquefois à m'en sortir avec le service de traduction de Google (encore lui!!).

Il y a même un prix organisé pour le meilleur blog 2010 en recherche "peer reviewed" (révisée?)** ...

Any blog that discusses peer-reviewed research is eligible for nomination, and the winners will be determined by votes from their peers in the Research Blogging community. All finalists will be highlighted on ResearchBlogging.org, and winners will receive cash prizes totaling $2000.

(*) par exemple dans Les thématiques des journées 2009 "Nouvelles pratiques de communication scientifique : relations chercheurs-documentalistes"

(**) et non pas comme je l'avais compris dans un 1er temps sur le "peer reviewing". Il n'est jamais interdit de rêver.......ET jamais interdit de reconnaître ses difficultés de maîtrise de la langue anglaise hors contexte. :-(