0911_JICST_ebooks.jpgCe rapport est paru en novembre 2009. Ma traduction est celle d'une non spécialiste, non traductrice. Reportez vous au texte original souvent. Toutes les conclusions sont à prendre dans le contexte de la G.B. Je ne traduis que le résumé qui fait deux pages. Une fiche de lecture suivra. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.

(Et c'est seulement à la fin de ma traduction que je découvre le billet sur le site de TGE Adonis d'Elisabeth Caillon. Il sera complémentaire à ma traduction mot à mot...)

Voici donc le contenu intégral de l'executive summary (résumé général) publié en tête du rapport (je le publierai en 2 billets pour la clarté de la publication) :

* Il est désormais classique de trouver des livres numériques dans le monde académique :près de 65% du personnel enseignant et des étudiants a utilisé un livre numérique pour ses études, son travail ou ses loisirs

* Plus de la moitié des utilisateurs ont répondu que leur dernier livre numérique utilisé avait été fourni gracieusement par leur bibliothèque d'université. Ces dernières sont donc un facteur clé dans l'émergence du marché des livres numériques pour le moment. Pourtant des modèles alternatifs sont en train de se créer (comme les expériences de Bloomsbury avec des livres en accès ouvert) ; nous devons rester en observation.

* Les demandes de prêt de courte durée de certains ouvrages papier dépassent de loin l'offre : près d'un quart des étudiants se disent "insatisfaits" ou "très insatisfaits" de la disponibilité des manuels en bibliothèque, et environ la moitié du personnel enseignant admet que les étudiants se plaignent souvent de cet état de fait.

* Les bibliothécaires apprécient les manuels au format numérique en réponse aux demandes de prêt urgents et de courte durée; ces livres numériques servent plus de soupape de sécurité au moment du pic de la demande, que de réelle substitution de l'exemplaire papier.

* Les demandes en manuels de cours sont fortement saisonnières, variant de 50% d'un mois à l'autre; elles sont très liées au calendrier des enseignements et des évaluations.

* L'usage des manuels de cours numériques semble lié au confort (convenance) et aux avantages qu'ils offrent aux étudiants et aux enseignants en leur permettant d'adapter au mieux travail et études dans leur style de vie très chargé : près d'un tiers des pages visualisées le sont hors du campus et à toutes heures de la journée.

* Bien que les utilisateurs apprécient flexibilité et confort des manuels de cours numériques, leur utilisation sur certaines plateformes est compromise par des barrières techniques (ou autres) à un usage efficace. Ces barrières incluent des limitations à l'impression, et au déchargement , ou à des vitesses trop lentes. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la conception d'un accès efficace à l'information à l'écran des livres numériques.

* Le projet de l'Obervatoire a déclenché un intérêt national (52 000 réponses de tous les coins de la Grande Bretagne) et augmenté la connaissance et l'intérêt sur les questions de manuels de cours numériques. Le moment est venu pour une plus grande offre en bibliothèques.

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