De roulé-boulé en roulé-boulé dans les blogs, je suis revenue sagement à la revue Documentaliste pour y chercher des informations comparables que j'aurais laissées passer durant mon absence.

Et je suis tombée sur un article remarquable , celui "Documentaliste Sciences de l'Information" n°4 novembre 2009 "Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives pour les BU", écrit par Florence Muet. Je l'ai tout de suite enregistré dans ma base refworks!!



Les bibliothèques universitaires et de grandes écoles sont actuellement confrontées à une sensible évolution de leur environnement de travail. Liée en bonne partie aux mutations technologiques à l'œuvre avec le numérique et Internet, cette évolution n’est pas sans forts impacts sur l’offre et l’organisation de ces établissements. Première étape d’une recherche menée en Suisse romande, cette étude se penche sur les nouvelles modalités de la relation des bibliothèques académiques avec leur environnement (usagers, institution universitaire et partenaires documentaires) pour élaborer un modèle d’analyse stratégique générique pour ces bibliothèques. Avant de définir cette nouvelle posture stratégique fondée sur la diversification, l’intégration, l’interactivité et la réactivité, Florence Muet aborde successivement l’évolution du monde documentaire et celle de l’enseignement supérieur, la diversité des publics des bibliothèques, l’élargissement de l’offre de services, la transversalité et la spécialisation de l’offre documentaire.

Remarquable parce que documenté, basé sur des rapports cités, et clair. Et parlant de stratégie. C'est d'ailleurs parce qu'en évoquant les changements d'environnement des bibliothèques, elle ne fait pas référence uniquement à l'arrivée du numérique, etc. mais aussi aux changements institutionnels en cours ou à venir. Dès le départ son article se situe donc au niveau institutionnel et stratégique.

Certes son article s'intéresse aux seules bibliothèques académiques, mais beaucoup de ce qu'elle écrit fourmille d'idées récupérables pour des bibliothèques et documentations d'institutions de recherche.

  • D'autant plus qu'elle décrit l'évolution du public des bibliothèques d'enseignement supérieur vers un public mixte, comprenant plus de chercheurs qu'autrefois. Parmi les facteurs d'évolution des universités : notre entrée dans l'économie du savoir, la mondialisation, et le nombre croissant et la diversification des étudiants.

muetflorence_DOCSI.jpg

  • Son premier paragraphe d'analyse sur les nouveaux modèles de l'enseignement supérieur m'a déjà permis de donner un socle à toutes les informations dispersées que je pouvais avoir sur la réforme de l'enseignement supérieur, à les contextualiser pour mieux les intégrer.
  • Son paragraphe sur l'"offre de services à élargir et à intégrer" recoupe par moment les demandes (que j'ai lues sur les blogs américains ces derniers jours) des chercheurs aux bibliothécaires (voir mon billet précédent) : modification des espaces de consultation, accès à distance, formation à la maîtrise de l'information, des services ciblés de veille et l'assistance à la production académique.
  • Florence Muet continue en donnant 4 axes de pistes d'évolution à suivre pour les bibliothèques : diversification ("intervenir là où c'est nécessaire et utile pour l'institution et la communauté"), intégration (vis à vis des institutions et vis à vis des usagers), interactivité (communication) et réactivité.

Je vous joins, sur ce dernier point, un extrait significatif pour certaines entreprises où les services documentaires relèvent encore du support, en exemple :

Enfin, un dernier axe de la posture stratégique actuelle des bibliothèques universitaires nous semble être celui de l’intervention et de la réactivité. La biblio­thèque émerge ainsi non plus comme service logis­tique et fonctionnel destiné à la communauté académique, dans le sens d’un fournisseur de ressources et de prestations, donc d’un service sup­port; mais comme véritable acteur au même titre que les autres services de l’établissement, partenaire direct des activités et de la vie de cette communauté, relais des enjeux et des objectifs de l’institution, contributeur effectif à la réalisation des missions.

Article à conseiller à tous les rédacteurs et rédactrices de schéma directeurs!!!