Il semble que je doive m'orienter vers une double typologie de billets : des courts comme ci-dessous, d'information, ou certains plus longs, plus analytiques, plus de réflexion. Je suis plongée dans la lecture de ce que je découvre, et je n'ai plus le temps de rendre compte pour le moment : toujours le même problème de la phase d'apprentissage et de la phase de compte rendu....!!!. Dans ce billet je vous donne donc juste deux liens qui me semblent importants d'après mon expérience et pour la suite de mes billets....


Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : "La littératie à l’ère de l’information")
Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme). Sur ce mot a été forgée l'expression anglaise Information literacy, en partant du principe qu'il était aussi important de savoir trouver, critiquer et utiliser l'information dans la société de l'information que de savoir lire et écrire dans la société industrielle.

L'article de Wikipedia définit 5 niveaux de information literacy et liste les compétences correspondantes.


****************************************************************************

  • OCDE 2000_literatie_OCDE.jpg

Le rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes (OCDE), référencé dans l'article de wikipedia, liste aussi 5 niveaux ( mais de de literatie). Il est en accès libre. IL fait 190 pages et date de 2000. Ce rapport ne concerne pas l'information literacy, mais je me demande si les questions posées et les méthodes utilisées ne peuvent pas nous donner des idées sur une ou des façons d'estimer un impact de l'information literacy sur la production des utilisateurs. Je donne un exemple ultra- simpliste : depuis que je sais blogger, je blogge; depuis que je blogge, j'apprends beaucoup plus....et plus vite, et ma production peut augmenter en volume et en qualité....

Un billet sur la/le bibliothécaire de liaison devrait nous aider à mieux comprendre pourquoi j'ai trouvé important de tomber sur la définition de Wikipedia de "information literacy" , concept que j'ai souvent rencontré (voir un billet précédent) dans la litérature anglo-saxonne. Et son importance se voit confirmée dans l'évolution des métiers documentaires et de bibliothèques : maîtriser l'information, quoi de plus pertinent à l'heure actuelle?!