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mercredi, février 17 2010

Information literacy = Literatie informationnelle? Brève Bibliographique (Wikipedia et OCDE)

Il semble que je doive m'orienter vers une double typologie de billets : des courts comme ci-dessous, d'information, ou certains plus longs, plus analytiques, plus de réflexion. Je suis plongée dans la lecture de ce que je découvre, et je n'ai plus le temps de rendre compte pour le moment : toujours le même problème de la phase d'apprentissage et de la phase de compte rendu....!!!. Dans ce billet je vous donne donc juste deux liens qui me semblent importants d'après mon expérience et pour la suite de mes billets....


Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : "La littératie à l’ère de l’information")
Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme). Sur ce mot a été forgée l'expression anglaise Information literacy, en partant du principe qu'il était aussi important de savoir trouver, critiquer et utiliser l'information dans la société de l'information que de savoir lire et écrire dans la société industrielle.

L'article de Wikipedia définit 5 niveaux de information literacy et liste les compétences correspondantes.


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  • OCDE 2000_literatie_OCDE.jpg

Le rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes (OCDE), référencé dans l'article de wikipedia, liste aussi 5 niveaux ( mais de de literatie). Il est en accès libre. IL fait 190 pages et date de 2000. Ce rapport ne concerne pas l'information literacy, mais je me demande si les questions posées et les méthodes utilisées ne peuvent pas nous donner des idées sur une ou des façons d'estimer un impact de l'information literacy sur la production des utilisateurs. Je donne un exemple ultra- simpliste : depuis que je sais blogger, je blogge; depuis que je blogge, j'apprends beaucoup plus....et plus vite, et ma production peut augmenter en volume et en qualité....

Un billet sur la/le bibliothécaire de liaison devrait nous aider à mieux comprendre pourquoi j'ai trouvé important de tomber sur la définition de Wikipedia de "information literacy" , concept que j'ai souvent rencontré (voir un billet précédent) dans la litérature anglo-saxonne. Et son importance se voit confirmée dans l'évolution des métiers documentaires et de bibliothèques : maîtriser l'information, quoi de plus pertinent à l'heure actuelle?!

jeudi, février 4 2010

Evolution en cours des offres de services des bibliothèques : la formation, l'intégration et la communication ( lecture d'un article de DOCSI)

De roulé-boulé en roulé-boulé dans les blogs, je suis revenue sagement à la revue Documentaliste pour y chercher des informations comparables que j'aurais laissées passer durant mon absence.

Et je suis tombée sur un article remarquable , celui "Documentaliste Sciences de l'Information" n°4 novembre 2009 "Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives pour les BU", écrit par Florence Muet. Je l'ai tout de suite enregistré dans ma base refworks!!



Les bibliothèques universitaires et de grandes écoles sont actuellement confrontées à une sensible évolution de leur environnement de travail. Liée en bonne partie aux mutations technologiques à l'œuvre avec le numérique et Internet, cette évolution n’est pas sans forts impacts sur l’offre et l’organisation de ces établissements. Première étape d’une recherche menée en Suisse romande, cette étude se penche sur les nouvelles modalités de la relation des bibliothèques académiques avec leur environnement (usagers, institution universitaire et partenaires documentaires) pour élaborer un modèle d’analyse stratégique générique pour ces bibliothèques. Avant de définir cette nouvelle posture stratégique fondée sur la diversification, l’intégration, l’interactivité et la réactivité, Florence Muet aborde successivement l’évolution du monde documentaire et celle de l’enseignement supérieur, la diversité des publics des bibliothèques, l’élargissement de l’offre de services, la transversalité et la spécialisation de l’offre documentaire.

Remarquable parce que documenté, basé sur des rapports cités, et clair. Et parlant de stratégie. C'est d'ailleurs parce qu'en évoquant les changements d'environnement des bibliothèques, elle ne fait pas référence uniquement à l'arrivée du numérique, etc. mais aussi aux changements institutionnels en cours ou à venir. Dès le départ son article se situe donc au niveau institutionnel et stratégique.

Certes son article s'intéresse aux seules bibliothèques académiques, mais beaucoup de ce qu'elle écrit fourmille d'idées récupérables pour des bibliothèques et documentations d'institutions de recherche.

  • D'autant plus qu'elle décrit l'évolution du public des bibliothèques d'enseignement supérieur vers un public mixte, comprenant plus de chercheurs qu'autrefois. Parmi les facteurs d'évolution des universités : notre entrée dans l'économie du savoir, la mondialisation, et le nombre croissant et la diversification des étudiants.

muetflorence_DOCSI.jpg

  • Son premier paragraphe d'analyse sur les nouveaux modèles de l'enseignement supérieur m'a déjà permis de donner un socle à toutes les informations dispersées que je pouvais avoir sur la réforme de l'enseignement supérieur, à les contextualiser pour mieux les intégrer.
  • Son paragraphe sur l'"offre de services à élargir et à intégrer" recoupe par moment les demandes (que j'ai lues sur les blogs américains ces derniers jours) des chercheurs aux bibliothécaires (voir mon billet précédent) : modification des espaces de consultation, accès à distance, formation à la maîtrise de l'information, des services ciblés de veille et l'assistance à la production académique.
  • Florence Muet continue en donnant 4 axes de pistes d'évolution à suivre pour les bibliothèques : diversification ("intervenir là où c'est nécessaire et utile pour l'institution et la communauté"), intégration (vis à vis des institutions et vis à vis des usagers), interactivité (communication) et réactivité.

Je vous joins, sur ce dernier point, un extrait significatif pour certaines entreprises où les services documentaires relèvent encore du support, en exemple :

Enfin, un dernier axe de la posture stratégique actuelle des bibliothèques universitaires nous semble être celui de l’intervention et de la réactivité. La biblio­thèque émerge ainsi non plus comme service logis­tique et fonctionnel destiné à la communauté académique, dans le sens d’un fournisseur de ressources et de prestations, donc d’un service sup­port; mais comme véritable acteur au même titre que les autres services de l’établissement, partenaire direct des activités et de la vie de cette communauté, relais des enjeux et des objectifs de l’institution, contributeur effectif à la réalisation des missions.

Article à conseiller à tous les rédacteurs et rédactrices de schéma directeurs!!!

jeudi, janvier 28 2010

Prosper est "mort"! Mais qui était donc Prosper?

Puisque j'ai parlé de Prosper dans mon 1er billet, abordons tout de suite le sujet.

Prosper était un site, que j'ai envie d'appeler portail, d'informations scientifiques et techniques d'actualité . C'était un site de l'INIST et du CNRS.

Sa mission affichée (voir sa page "a propos") était de maintenir à jour les professionnels de l'info scientifique et technique de tout ce qui bouge...dans leur domaine. Et je trouve qu'il remplissait très bien son rôle.

J'adorais ce site : sa charte graphique me plaisait, la simplicité de ses brèves était parfaite pour informer et orienter, et sa 1ère page en faisait un site quasi encyclopédique sur le sujet. J'allais souvent le consulter autrefois, quand j'étais en activité; et même aujourd'hui, pour créer mon blog, ma 1ère idée a été d'aller vérifier que j'étais assez à jour dans mes infos....

Ce site avait l'avantage de servir non seulement d'alerte, mais aussi de rappel et de synthèse. Son équipe éditoriale était de qualité, il le faut pour écrire court et simple, et percutant.

Comment et pourquoi cet arrêt? Par quoi ce site a t il été remplacé? Mystère pour le moment... Rien sur le site ne nous réoriente sur des sites équivalents ou complémentaires.

Encore des querelles de pouvoir?

Cela me fait penser à l'anecdote racontée par Robert Darnton (« The New York Review of Books » le 12 février 2009, et "Le Monde Diplomatique" mars 2009) que je cite ci-dessous, je l'aime trop (l'anecdote bien sûr) ... car j'ai vécu ce métier exactement comme cela :

"Aujourd’hui, dans le monde des bibliothèques de recherche et du virtuel, les principes et la réalité se contredisent-ils comme ils le faisaient au XVIIIe siècle ? L’une de mes collègues raconte avoir souvent entendu cette remarque condescendante dans les soirées où elle apparaissait : « Une bibliothécaire, comme c’est sympathique... Dites-moi, à quoi cela ressemble d’être bibliothécaire ? » Elle y répond invariablement : « C’est avant tout une affaire d’argent et de pouvoir. »"